L’architecte allemande Anna Heringer, spécialiste de l’architecture en terre et en fibres végétales, est la présidente d’honneur du FIBRA Award.

La sélection des bâtiments se fera en 2 étapes :

  • le jury de présélection distinguera le 1er octobre 2018, parmi les candidats éligibles, 40 projets finalistes qui feront l’objet d’un livre et d’une exposition itinérante ;
  • le jury d’honneur, présidé par Anna Heringer, choisira en octobre 2019 un projet lauréat dans chacune des 5 catégories.

Les jurys regrouperont de grands témoins internationaux ainsi que des représentants des institutions et de tous les acteurs des filières de matériaux en fibres végétales. Les membres des jurys pourront, s’ils le souhaitent, décerner des prix spéciaux.

Les 40 projets finalistes seront dévoilés dans le cadre de FIBRA Innovation, congrès international sur les matériaux biosourcés à destination des professionnels et chercheurs, organisé les 3 et 4 octobre 2018 à Paris par BioBuild Concept.

Les trophées seront remis aux 5 équipes lauréates dans le cadre du Sommet mondial des territoires sur la construction biosourcée, organisé à l’automne 2019 à Paris par la Région Île-de-France.